BPJEPS APSF (ex BPJEPS AF)
BPJEPS APSF (ex-BPJEPS AF) :Activités Physiques et Sportives de la FormeBPJEPS APSFCe diplôme d’État permet de devenir animateur, éducateur et coach sportif dans le milieu du fitness.
présentation
déroulé
débouchés
campus
candidatez
tarifs
infos
documents
BPJEPS APSF (ex BPJEPS AF)
Le détenteur de ce diplôme dispense des cours collectifs, peut faire du coaching personnalisé et aide les personnes dans leurs objectifs quels qu’ils soient.
Le BPJEPS AF (Prochainement APSF) est actuellement le seul diplôme reconnu pour exercer le métier de coach en salle ou en indépendant à plein temps.
Des formations annexes au BPJEPS AF (Prochainement APSF) sont proposées par l’IPMS (exemples : formations Pilates, TRX, Yoga…)

Méthodes mobilisées
Une formation en présentiel
Des salles de cours théoriques
Des espaces de pratiques adaptés aux différentes activités (salle de cous collectifs, plateau musculation, zone d’haltérophilie, etc.)
Un accès aux supports de cours et à des contenus supplémentaires (vidéos, diaporama, etc.)
INFORMATIONS JURIDIQUES
La formation BPJEPS – Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité “éducateur sportif” mention “activités de la forme” est enregistrée au RNCP sous le numéro 37106.
Le certificateur de cette formation est le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES. Date de publication (enregistrement) : 25/11/2022 Date d’échéance de l’enregistrement : 08/11/2027
AVANT DE VOUS ENGAGER
- Avoir l’un de ces diplômes de secourisme : AFPS / PSC1 / PSE1-2 / AFGSU ou SST
- Se préparer aux Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (TEP = Test navette Luc-Léger + Epreuve “haltérophilie, musculation” et / ou Épreuve “Cours Collectifs”) Fiche descriptive TEP AF B / Fiche descriptive TEP AF AB.
Vous pouvez vous inscrire à une session de TEP avec le lien : S’inscrire aux TEP
FORMATION EN ALTERNANCE
L’organisme de formation peut vous accompagner dans la recherche de votre alternance en cas de besoin. Dans le cas où, suite à vos recherches, vous ne trouveriez pas de structure, vous pouvez contacter l’IPMS afin d’être accompagné dans votre recherche grâce à nos structures partenaires.
RYTHME D'ALTERNANCE
En structure d'accueil : 3/4 jours / semaine
750h à 800h
En organisme de formation : 2 jours / semaine
640h à 710h

CONTENU DE FORMATION
Les différentes matières enseignées lors du BPJEPS permettent d’avoir les connaissances et compétences nécessaires sur le plan théorique comme pratique du/des sports encadrés.
Sciences biologiques :
– Anatomie/Physiologie
– Méthodologie appliquée
Cadre institutionnel :
– Législation
– Organisation de projets
– Programmation d’entraînement
Pratique :
– Haltérophilie (mention B)
– Musculation (mention B)
– Cardio
– training (mention B)
– Cours collectifs : renforcement musculaire, cours freestyle (STEP, LIA…) (mention A)
Validation des UC
Ce diplôme d’Etat est formalisé par l’acquisition d’Unités Capitalisables (UC). Pour obtenir le diplôme, il faut valider ces 4 UC. Deux UC (1 et 2) sont transversales à toutes les spécialités BPJEPS.
La validation des UC peut se faire en plusieurs temps. Si certaines UC ne sont pas validées après le passage initial puis le rattrapage, elles pourront être validées ultérieurement dans la limite de 5 ans pour valider le diplôme.
En revanche une fois le diplôme validé, les UC transversales (1 et 2) sont valables pour toutes autres spécialités du BPJEPS indéfiniment.
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.C1.1 – Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularités des interlocuteurs.
C1.2 – Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l’intégration de tous.
C1.3 – Contribuer au fonctionnement d’une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.C2.1 – Concevoir un projet d’animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
C2.2 – Conduire un projet d’animation dans une perspective éducative et intégrative.
C2.3 – Evaluer un projet d’animation.
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous ».C3.1 – Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.
C3.2 – Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous à partir des particularités des publics impliqués.
C3.3 – Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.C4.1 – Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités physiques pour tous en lien avec les singularités des pratiquants.
C4.2 – Maîtriser et faire appliquer les règlements afin que chaque sportif évolue en sécurité.
C4.3 – Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité. Tout au long de l’année, des évaluations, des mises en situation ainsi que des passages en situation réelle d’examen sont réalisés.
1)
Production d’un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation en activités physiques pour tous qui fait l’objet d’une soutenance orale suivie d’un entretien.
2)
Conduite d’une séance d’apprentissage issue d’un document produit par le candidat comprenant un cycle d’apprentissage portant sur la première famille d’activités physiques choisie parmi : activités physiques d’entretien corporel, activités physiques et jeux d’opposition ou activités physiques en espace naturel, suivie d’une soutenance et d’un entretien.
3)
Conduite d’une séance d’apprentissage issue d’un document produit par le candidat comprenant un cycle d’apprentissage portant sur la deuxième famille d’activités physiques choisie suivie d’une soutenance et d’un entretien.
4)
Conduite d’une séance d’animation en mobilisant les techniques de la troisième famille d’activités physiques qui fait l’objet d’une soutenance et d’un entretien.
1) production d’un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique suivie d’une soutenance orale et d’un entretien.2.a) production d’un document comprenant un support d’activité « cours collectifs » composé de trois cycles d’animation de trois séances et un support d’activité « haltérophilie, musculation » composé de deux cycles d’animation de six séances.2.b) mise situation professionnelle composée d’une conduite de séance d’animation issue d’un des cycles susmentionnés, suivie d’un entretien portant sur la conduite de séance et le dossier dont elle est issue.3.a ) démonstration technique en cours collectif composée de trois séquences.3.b) « support activité « cours collectifs » : une conduite de séance d’apprentissage en cours collectifs composée de deux séquences comprenant deux activités différentes suivie d’un entretien portant sur son analyse technique et les aspects sécuritaires OU « support activité « haltérophilie, musculation » : une conduite de séance d’apprentissage d’haltérophilie, musculation composée de trois séquences comprenant deux activités différentes suivie d’un entretien portant sur son analyse technique et les aspects sécuritaires.OU3.a) une démonstration technique en haltérophilie, musculation composée de trois mouvements.3.b) une conduite de séance d’entraînement en haltérophilie, musculation composée de deux séquences suivie d’un entretien portant sur son analyse technique et les aspects sécuritaires.
Les débouchés
Un secteur en pleine expansion : Le milieu du fitness est depuis plusieurs années en pleine expansion et de très nombreux postes sont à pourvoir dans ce domaine.
Suite de parcours : Suite à l'obtention du BPJEPS, il est possible de poursuivre sa formation en passant un DEJEPS ou un DESJEPS.
Champ d'intervention : Le titulaire du BPJEPS « activités physiques et sportives de la forme » peut être amené à intervenir en grand collectif, en petit collectif « small group » et en coaching individuel, dans les trois domaines suivants :
- Les activités visant à développer la force, l'endurance de force, la vitesse ou à améliorer l'endurance cardio-respiratoire ou à augmenter la masse musculaire ou à favoriser la perte de poids ou améliorer une problématique physique.
- Les activités visant une progression sportive en musculation, en haltérophilie, en force athlétique, ou dans les disciplines associées.
- Les activités de bien-être visant à améliorer la souplesse et/ou à activer la coordination motrice.
Type d'emplois accessibles : Le métier exercé par les titulaires peut être adossé aux appellations suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur.
SUITE DE PARCOURS
Suite à l'obtention du BPJEPS, il est possible de poursuivre sa formation en passant :
DEJEPS
DESJEPS

Type d'emplois
type d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emploistype d'emplois
1
Centres sportifs et structures privées
2
Les associations ou clubs sportifs
3
Le service des sports des municipalités
4
Travailleur indépendant
5
Coaching personnalisé
SECTEURS D'activités
La majorité des emplois proposés aux titulaires d'un BPJEPS « activités physiques et sportives de la forme » se situent au sein de structures privées relevant du secteur marchand : centres de fitness, franchises ou structures indépendantes. En nombre plus réduit, on trouve également des emplois dans le secteur associatif (clubs omnisports ou clubs affiliés à la Fédération française d'haltérophilie musculation ou à la Fédération française de force), en établissements de santé, en centres de prévention, ou encore en entreprise.
Le métier est souvent exercé sous statut d'autoentrepreneur, à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs d'activités.
Nos campus pour la formation BPJEPS APSF (ex BPJEPS AF)
PROCESSUS D'INSCRIPTION BPJEPS APSF (ex BPJEPS AF)
1
Remplissez votre dossier
Complétez votre dossier de candidature en ligne avec toutes les informations demandées.
2
Connectez-vous à votre espace
Une fois le dossier envoyé, connectez-vous à votre espace personnel via le login et mot de passe que vous aurez reçu par mail.
3
Finalisez votre inscription
Finalisez votre inscription dans votre espace personnel à tout moment.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre inscription en ligne, il est possible de télécharger le dossier d’inscription papier sur la page Tarifs du site internet.
Délai d'accès à la formation : jusqu'à la rentrée prochaine.
Les prérequis
LES PRÉREQUIS
L’entrée en formation BPJEPS nécessite d’avoir validé les tests d’aptitude physique de l’État (TEP) ainsi que les tests de sélection IPMS.
Pour passer les TEP, vous devez au préalable avoir obtenu l’un de ces diplômes de secourisme : AFPS / PSC1 / PSE1-2 / AFGSU ou SST (vérifier le diplôme requis pour le BPJEPS envisagé).
Les prérequis obligatoires pour entrer en formation sont donc :
- Être titulaire d’une attestation de réussite à l’une des formations relatives au secourisme suivantes :
- a minima “prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1 ou équivalent)
- “Certificat de sauveteur secouriste du travail” (SST) en cours de validité
- Justifier d’un niveau de pratique personnelle en activités de la forme, soit en cours collectifs soit en haltérophilie, musculation, selon l’option choisie (TEP)
- Avoir une structure d’alternance
NOS TARIFS
Option
Tarif
Option AB
6745 €*
Option B
6080 €*
* Les tarifs ne s'appliquent pas pour le campus de Lyon.

NOS métiers
Le coach sportif exerce dans des structures comme les salles de fitness, ou en tant qu’indépendant (coachings privés).
Il assure la sécurité des adhérents et de ses clients dont il a la charge et a la responsabilité. Il doit veiller à la bonne pratique sportive de chacun sur le plateau de musculation avec machines comme en poids libres afin que personne ne se blesse. Il doit aussi suivre les personnes qui le souhaitent et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs, en leur faisant des programmes d’entraînements notamment.
Il est très recherché, par les structures de fitness, des coachs sportifs avec une double mention en maître-nageur sauveteur. Ainsi vous pourrez encadrer des cours collectifs aquatiques en plus. Vous pouvez alors compléter votre BPJEPS AF avec un AAN en parcours partiel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les coach sportif, retrouvez les qualités d’un bon coach sportif ici
STATISTIQUES (TAUX MOYEN)
Première promotion 2026-2027
Le BPJEPS APSF (Activités Physiques et Sportives de la Forme) est une nouvelle certification créée par l'arrêté du 29 juillet 2025, remplaçant l'ancien BPJEPS AF (Activités de la Forme).
Cette formation étant dispensée pour la première fois cette année, les indicateurs de résultats ne sont pas encore disponibles.
Ces statistiques seront publiées à l'issue de la première promotion.
Pour plus d'informations concernant les différents indicateurs de résultats obligatoires, vous pouvez nous appeler au +33 9 70 70 13 32
DOCUMENTS PRATIQUES
Retrouvez tous les documents nécessaires pour votre inscription et votre formationÀ venir
Nos journées d'information
Échangez sur votre avenir dans les métiers du sport




