BPJEPS MAPST (ex BPJEPS APT) à La Rochelle
Le titulaire du BPJEPS MAPST (ex BPJEPS APT) peut encadrer une multitude d'activités physiques et sportives. Il peut intervenir en tant qu'éducateur sportif polyvalent sur toutes les activités de loisir (hors sports à risque). Il pourra exercer dans les collectivités territoriales, les associations, les centres sportifs privés ou en tant que travailleur indépendant. Ce diplôme est aujourd'hui le plus polyvalent dans le champ de l'animation sportive. Formez-vous à l'IPMS La Rochelle !

Date de formation
À La Rochelle, formez-vous aux métiers du sport dans notre école. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la formation, l’IPMS a pour objectif de vous former afin que vous puissiez devenir les éducateurs / coachs sportifs de demain.
BPJEPS MAPST (ex BPJEPS APT) à La Rochelle
Lieu de pratique
Hubert Deslis
Responsable de site IPMS La Rochelle
Le contenu de la formation
Les différentes matières enseignées lors du BPJEPS MAPST (ex BPJEPS APT) permettent d'acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour encadrer un large éventail d'activités physiques adaptées à tous les publics.
Sciences biologiques et bases de l'activité physique
- Anatomie / Physiologie appliquée
- Préparation physique et prévention des blessures
- Méthodologie d'intervention adaptée aux publics spécifiques
Cadre institutionnel et professionnel
- Législation du sport et responsabilité de l'éducateur
- Éducation à la citoyenneté
- Conception et gestion de projets d'animation
- Communication et valorisation des actions
Techniques des multi-activités physiques ou sportives
- APEC Activités Physiques d'Entretien Corporel (gym, renforcement musculaire, marche nordique, etc.)
- AJS Activités et Jeux Sportifs (jeux collectifs, jeux d'adresse, jeux d'opposition, etc.)
- APEN Activités Physiques en Espace Naturel (randonnée, orientation, VTT, rollers, etc.)
Objectif
Former des éducateurs sportifs polyvalents capables d'encadrer des activités physiques diversifiées auprès de tous les publics, dans une logique de loisir, santé et bien-être.
Les Prérequis
L'entrée en formation BPJEPS MAPST (ex BPJEPS APT) nécessite d'avoir validé les tests d'exigences préalables de l'État (TEP) ainsi que les tests de sélection IPMS.
Pour passer les TEP, vous devez au préalable avoir obtenu l'un de ces diplômes de secourisme : AFPS / PSC1 / PSE1-2 / AFGSU ou SST.
Les prérequis obligatoires pour entrer en formation sont : être titulaire d'une attestation de secourisme (a minima PSC1 ou équivalent, ou SST en cours de validité), présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités physiques pour tous (modèle IPMS), satisfaire aux tests d'exigences préalables (test navette Luc-Léger : palier 6 pour les femmes / palier 8 pour les hommes, et parcours d'habileté motrice chronométré), et avoir une structure d'alternance.
Candidatez










