FOIRE AUX QUESTION (FAq)
Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?
Aide pour les apprentis ?
Pour les apprentis, une aide au financement du permis :http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173
Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?
La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS.
Elle permet :
- D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact
- De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP)
- De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Bordeaux aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AF AB/AF B), en leur permettant de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines.
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplôme et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante.
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.
C’est quoi le diplôme BPJEPS ?
Combien de temps dure une formation BPJEPS ?
Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Bordeaux nous proposons les BPJESP AF, APT et AAN entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !
Comment passer le BPJEPS en VAE ?
Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.
Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?
L'IPMS Bordeaux met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.
Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.
Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.
Les sites référents :
- AIDE AU FINANCEMENT DU PERMIS B
- COVOITURAGE - BLABLACAR
- AIDES AU LOGEMENT
- PROTECTION SOCIALE A L'INTERNATIONAL
- SE FORMER EN EUROPE
- DECOUVRIR LE MONDE
- TRAVAIL EMPLOI GOUV
- ERASMUS
Comment s’inscrire à un BPJEPS ?
Comment trouver la liste des services publics pour l’emploi ?
Découvrir l’enquête d’employabilité 2020-2021 (INJEP)
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173
Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l’étranger ?
Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.
Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?
Les droits du travail :
Les droits et les devoirs des apprentis :
Mixité et Egalité professionnelle femmes-hommes
Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?
Malheureusement non, le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?
Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.
Quel âge pour un BPJEPS ?
L’IPMS Bordeaux dispense des formations sportives à différents niveaux. Ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve, d'une part, la préparation à l’entrée en formation BPJEPS, qui s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.
D'autre part, les formations BPJEPS (quelle que soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.
Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?
Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?
La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS, quant à lui, est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici
